top of page
LOGO L'Armance
0042_Mont-Saint-Jean.jpg

Mont-saint-jean, village médiéval En Auxois

La région

Le village médiéval de Mont-Saint-Jean est idéalement situé, au cœur de l’Auxois, au carrefour du Morvan et du célèbre vignoble, un territoire riche de son histoire, de sa culture et de sa nature. A l'abri des murailles de son château fort, Mont-Saint-Jean domine la vallée du Serein. ​Perché sur un éperon rocheux, c’est un petit paradis où le temps s’écoule nonchalamment, dans un cadre apaisant et inspirant.

A 15 minutes de l’autoroute A6, à la frontière du  Morvan.

A 40 minutes de Beaune et de ses célèbres vignobles. ​

A 1 heure de Dijon, capitale des ducs de Bourgogne.​

semur-en-auxois-4345833_1280.jpg

L’AUXOIS, PAYS D’ART
ET D’HISTOIRE

L'Auxois est "Pays d'Art et d'Histoire". Vous pourrez découvrir ses pépites, en sillonnant les routes de campagne ou en longeant le canal de Bourgogne.

 

Ici, les visites s'enchaînent mais ne se ressemblent pas : un village médiéval, une célèbre fabrique de bonbons, un focus sur la bataille d'Alésia, un bijou Renaissance, les remparts de Semur-en-Auxois, des châteaux, des églises romanes, de quoi combler les curieux et les amoureux des vieilles pierres.​

Le Morvan,
un petit air de Canada

Quittant les flancs calcaires de l’Auxois, vous entrez dans le parc naturel du Morvan, ou le Mont Noir parce que fait de sombres granits. Partez à la découverte de ses étangs, de ses hauteurs, de ses escarpements, éperons fortifiés, lieux de culte retirés, enfouis dans la forêt feuillue où se devine encore la griffe celte; sources multiples, miraculeuses aux temps anciens; et surtout forêts de hêtres, de charmes, de chênes et de châtaigniers - et maintenant sapins, pins noirs, épicéas – forêts qui furent et sont encore la substance même du Morvan.

parc-morvan-1.jpg
Vineyard in front of a Church

Le célèbre vignoble bourguignon 

Créé à l’époque gallo-romaine, amélioré par les moines besogneux de Cîteaux, le vignoble bourguignon produit, depuis le Moyen Âge, des vins délectables que ses seigneurs d’alors, les grands ducs d’Occident, firent connaître au monde entier.

Côte de Beaune, Côte de Nuits, des côtes qu’il fait bon aborder. Il faut sillonner le vignoble et, tout au long de la promenade, admirer les villages aux noms prestigieux : Volnay, Pommard, Meursault, Puligny-Montrachet…
 

Une visite à ne pas manquer : la ville de Beaune

Réservez votre séjour !

Claire et Jean-Yves se feront une joie de vous accueillir dans leur gîte. 

bottom of page